C
APPRENDRE A FAIRE UNE DISSERTATION PAR L’EXEMPLE
Sujet : Au théâtre le rôle du metteur en scène peut-il être plus important que celui de l'auteur ? Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe, sur vos lectures personnelles et sur votre expérience de spectateur.
1-Comprendre la question posée
- Soulignez et analyser les mots clefs : Théâtre : le sujet concerne donc le genre théâtral. Rôle : trouvez par exemple des synonymes qui vous aident à cerner ce qu’on veut vous faire dire : place, la fonction…. Metteur en scène : est l'organisateur et le responsable de la mise en scène d'une pièce, c'est-à-dire de tous les éléments qui composent le spectacle : jeu des acteurs, rythmes, espaces, décors, lumières… c’est lui qui intervient et participe à la création de la pièce à en faire un spectacle vivant. Auteur ou dramaturge : celui que conçoit la pièce et l’écrit pour celui qui va la lire et qui va la voir.
- Evaluer la question la nature de la question: ici la question se focalise sur les fonctions du metteur en scène et de l’auteur et met en balance leur rôle respectif ; et demande si le rôle de l’un peut être plus important que l’autre. Il s’agit d’une possibilité et c’est cela qu’il convient de discuter.
2) Reformuler la question en l’explicitant :
La question posée nous invite à nous interroger sur le rôle respectif de l’auteur et du metteur en scène pour en évaluer leur importance relative ou absolue. Il s’agira de se demander si la fonction d’organisateur et de responsable de la mise en scène peut être plus importante que celui qui conçoit la pièce et l’écrit.
La reformulation se fait sous forme de questions que l’on doit se poser et qui nous servirons à expliciter le sujet et à construire l’introduction en dégagement une problématique (réponse à la question): La fonction de dramaturge n’est-elle pas aussi irremplaçable puisque sans lui la pièce ne peut exister ? La fonction de metteur en scène n’est elle pas plutôt subsidiaire puisqu’‘elle intervient uniquement pour créer un spectacle vivant ? Doit-on opposer leurs rôles respectifs? Leurs fonctions ne sont-elles pas au final plutôt différentes, voire complémentaires
Il faut maintenant construire un corpus d’exemple à partir des quels on pourra développer ces idées dans le développement de la dissertation
3) Rechercher des exemples qui pourraient nourrir la réflexion:
- Sur la fonction metteur en scène: -faire de la pièce en spectacle vivant: choisir les acteurs, les costumes, le décor, concevoir le jeu des acteurs… -suivre les indications de l’auteur (didascalies) -il peut donner une vision personnelle de la pièce
- Sur la fonction de dramaturge: -le dramaturge crée la pièce il est donc irremplaçable: intrigues de différentes natures (tragédie, comédie, drame,…), personnages ; il donne des indications au metteur en scène (didascalies internes ou externes). Elles sont de différentes natures : lieu, jeux et comportements des personnages, expression orale, décors.
- Choisissez plusieurs œuvres de référence dont une au moins du corpus : Rhinocéros Ionesco (corpus) pièces de Molière Fin De Partie Beckett Le Cas Jekyll Montalbetti (corpus
4) Construire et illustrer les axes de réponse :
- Premier axe argumentatif: la fonction de dramaturge est fondamentale, essentielle
- A-° c’est l’artiste qui invente la pièce (intrigues de différentes natures (tragédie, comédie, drame,…), personnages …).
- B-il donne des indications au metteur en scène (didascalies internes ou externes). Elles sont de différentes nature (lieu, jeux et comportements des personnages, décors).
- Deuxième axe argumentatif: le travail du metteur en scène est complémentaire
- A- Il fait de la pièce en spectacle vivant: choisir les acteurs, les costumes, le décor, concevoir le jeu des acteurs… il suit les indications de l’auteur (didascalies).Son rôle est plus ou moins important en fonction des indications données
- B- Il peut donner une vision personnelle de la pièce, une lecture plus personnelle et c’est en cela que son rôle est essentiel (exemples de nombreuses mise en scène audacieuses des pièces de Molière…Actuellement Ph.Torreton joue un Cyrano de Bergerac enfermé dans un asile psychiatrique….
5) Rédigez à partir de ces éléments l’introduction au brouillon et un plan détaillé
Sujet : Au théâtre le rôle du metteur en scène peut-il être plus important que celui de l'auteur ? Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe, sur vos lectures personnelles et sur votre expérience de spectateur.
Introduction :
Accroche : Depuis le XIXe siècle, le rôle du metteur en scène ne cesse de prendre de l'importance au point qu'on en néglige aujourd'hui, parfois et padoxalement, l'auteur.
Reprise de la question: « Au théâtre le rôle du metteur en scène peut il être plus important que celui de l’auteur? »
Reformulation et discussion du sujet : Ou faut-il au contraire privilégier l'importance du texte et de celui qui l'écrit ? Peut-on comparer les fonctions de metteur en scène et celle de dramaturge? Leurs fonctions ne sont-elles pas plutôt différentes voire complémentaires?
Problématique (réponse à la question posée) : En effet, le rôle de l’auteur est de toute évidence fondamental puisque c’est lui qui pense et écrit la pièce qui sera lue ou jouée et qui peut donner les instructions pour sa création. Le metteur en scène pour sa part n’intervient que lorsque elle est représentée et lorsque l’auteur n’assure pas lui même cette fonction. Leur rôle est donc différent, et, en réalité se trouve complémentaire.
Annonce du plan : Nous verrons donc dans une première partie que le rôle de l’auteur est fondamental avant d’examiner dans une seconde partie quel peut être l’apport complémentaire du metteur en scène.