LE SUJET D INVENTION: Conseils de méthode
Conservé ici dans le blog à titre informatif
Contrairement à ce qu'on peut penser et contrairement à son intitulé le sujet d'invention n a pas pour objet d'évaluer l'imagination des candidats. Il s'agit d'un exercice qui a ses règles et sa méthode et destiné à évaluer comme pour les autres épreuves (même si la démarche est différente) votre capacité à argumenter ou à comprendre et analyser un texte du corpus qui sert de référence à cet exercice. C'est, en effet, souvent à partir d'un texte du corpus que le sujet d'invention est posé. La maitrise de la langue et du style demandé (lettre, article, critique....) ont une grande importance dans la déterminition de la note.
1-La lecture du sujet
Vous devez d'abord identifier le type de sujet proposé, il peut s'agir:
- D'une réécriture :
a- le pastiche (écrire à la manière d'un auteur du corpus, écrire une suite, inventer un épisode supplémentaire
b-la parodie: détourner les codes d'un texte du corpus ou d'un genre littéraire;
c- Une transposition: passer d'un genre littéraire à l'autre;
- D'un texte argumentatif :
Il s'agit de construire un commentaire sous forme d'un dialogue, d'écrire une lettre, un article, une préface.....
2-Analyse du sujet (Travail au brouillon)
Vous devez expliciter l'implicite du sujet, ce que le correcteur attend de vous ce qui peut varier selon type de sujet :
Pour une réécriture: identifiez les codes du genre littéraire du texte de référence du corpus. Soyez attentifs: au point de vue de l'énonciation, aux registres (tonalité générale du texte), aux temps employés, aux effets de style recherchés et au style général employé par l'auteur, à la présentation du texte et à la typographie.
Pour un texte argumentatif: vous devez ici classer en faisant leur liste les arguments et des exemples que vous allez utiliser. Vous devez penser à un plan pour les exposer et aux procédés qui rendront vos arguments convaincants et aux connecteurs que vous pourriez utiliser pour construire votre devoir (fiche connecteurs).
3- Plan détaillé (toujours au brouillon)
Maintenant il s'agit de construire l'ossature de votre devoir et commencer en rédigeant les phrases clefs qui vont introduire votre argumentation et connecter vos arguments les uns aux autres quand on vous demande de rédiger un récit d'invention assez court (poème, une scène de théatre, une lettre...)
4- Rédaction (au propre)
Rédiger votre travail en tenant compte des codes du genres littéraire demandé. Attention à la présentation d'un dialogue, d'une lettre, d'un article....Pensez à éviter les auxiliares être et avoir, le passé composé (sauf si cela fait partie des codes demandés). Utilisez plutôt des verbes actifs pour exposer les arguments. Vous devez absolument éviter les répétitions ( d'arguments), allez au bout de votre argumentation en mettant en avant ses nuances, evitez les mots communs et imprécis, les expressions trop familières sauf si le registre du texte de référence vous y invite, eviter, enfin, les clichés , les banalités et formules toutes faites.....
N'oubliez pas de vous relire!