COMMENTAIRE: METHODE GENERALE

Méthode à appliquer pour tout texte

 

Il faut lire attentivement le texte à commenter plusieurs fois. En lisant, notez vos premières impressions, identifiez le thème prinicpal et  la tonalité générale du texte au brouillon. Surtout ne pas se focaliser sur la recherche d'un plan il doit venir naturellement bien après, une fois que vous aurez identifié et classé tous les aspects du texte.

 

1-L'ANALYSE DE L EXTRAIT (Fond et Forme)

 

La première chose à identifier est le genre du texte (poème, dialogue théâtral, extrait de roman...) et sa tonalité générale c'est à dire son registre (comique, polémique, lyrique, satirique, dramatique, didactique....) quel ton adopte l'auteur pour aborder son récit, faire passer ses idées.

- Identifier le théme ou le sujet principal de l'extrait : s'agit il d'une description, d'un récit, d'un portrait, d'une critique, d'une action dramatique .....

- La tonalité générale, le registre : sur quel ton l'auteur aborde son sujet:  comique, dramatique, lyrique (expression de sentiments personnels), explicatif (didactique).... en matière d'argumentation s'agit il d'une critique (directe/indirecte/ironique, polémique), didactique....

- L'organisation des idées et les parties du texte : comment l'auteur articule son récit, sa scène, son poème, ses arguments.....

- Mise en évidence de la forme: Comment l'écrivain, le dramaturge, le poète, l'essayiste s' y prend t il? Quels moyens ils utilisent? Quels effets de style ?

 

Ce qu'il faut repérer Les commentaires possibles
- Le lexique Identifiez les champs lexicaux, les champs lexicaux permettent souvent de trouver les thèmes du texte voir le thème principal
- La syntaxe, place des mots, mots de liaison rythme du texte, enchaînements, idées principales, idées secondaires
- Le niveau de langue (soutenu, courant, familier) par exemple le niveau social d’un personnage,...
- Vocabulaire péjoratif ou mélioratif impressions données par la description d'un personnage...
- Le verbe : mode, temps, aspect, personne réalité / irréalité du texte, situation dans le temps, durée, type d'énonciation, description....
L'énonciation Qui s'exprime? Qui est le narrateur ? Le personnage agit-il ou subit-il?
- La ponctuation (rythme) ton du texte, rythme
- La présence éventuelle d'images et de figures de style effet propre à chaque image, l'originalité du texte
Le fait d’identifier une figure de style entraîne obligatoirement une analyse : pas de remarques stylistiques sans analyse.
- Les allitérations et assonances mise en valeur de certains mots, musique du texte
- Répétitions, parallélismes, oppositions, ruptures

toujours à commenter



 

Pour les poèmes : Ne pas hésiter à faire une analyse au brouillon vers par vers ou ligne par ligne

  • Le poème relève-t-il d'une forme fixe ou d'un genre codifié ?
  • Sinon, quel est le nombre de strophes, leur longueur ?
  • Faire un schéma complet du rythme, souligner les parallélismes, les symétries, les gradations, les écarts, souvent significatifs.
  • Examiner les rimes : genre, disposition, richesse, oppositions ou rapprochements sémantiques éventuels.
  • Lire lentement chaque vers pour repérer allitération et assonances.
  • Observer les mots situés aux endroits forts du vers, à la fin, au début et à l'hémistiche.
  • Y a-t-il accord ou discordance entre le schéma du vers et la syntaxe de la phrase.




Pour une scène d'une pièce de théâtre : Vous avez une scène entière à étudier. En vous posant systématiquement les questions suivantes, vous aurez une bonne base pour construire votre explication.
 

Quand ? A quel moment de la pièce ? Scène d'exposition? de dénouement?
A quel moment de l'action ?
Où ? Important si il y a des lieus différents. Le lieu a une importance dramatique ?
Qui ? Sont-ce des personnages principaux ou non ?
Entrent-ils dans les couples d'opposition ?
Que sait-on déjà d'eux ?
Est-ce leur première apparition ?
Se sont-ils déjà rencontrés ?
Se rencontreront-ils encore (se référer au schéma global de la pièce établi au préalable) ?
Combien ? Est-ce que tous parlent ?
Y en a-t-il de caché ?
Quoi ? Que disent-ils ? les non dits?
Quelle est la nature du dialogue ?
Apportent-ils des informations nouvelles ?
Leur intervention est-elle de longueur égale ?
A qui ? Quel est le destinataire de leur discours ?
Quels changements subirait la pièce si cette scène était supprimée ? attention aux non dits : ce qu'il manque et qui peut susciter le questionnement du lecteur ou du spectateur



Pour un extrait de roman :

Observez l’énonciation (qui parle ? à qui ? et comment ?). Le texte est-il narratif ? Descriptif ? Argumentatif ? Identifiez et analysez les temps verbaux et leurs valeurs. Point de vue adopté par le narrateur ? Commentez la construction des phrases, le lexique employé, identifiez les champs lexicaux s’il y en a, présentez le cadre spatio-temporel, évoquez la tonalité du texte et les registres de langue, etc.

 

     
     

2-CONSTRUIRE SON DEVOIR

   Introduction :  

- Accroche : Phrase d'ouverture qui intègre le texte dans un ensemble plus vaste en rapport avec le texte (genre, courant littéraire, l'auteur dans son époque). Attention évitez les banalités: ex.V.Hugo célébre poète du XIX eme siècle.
- Situation du texte dans l'oeuvre, de l'auteur (si on ne connait pas l'auteur ou l'oeuvre passez à la phase suivante thème du passage...)

- Présentation du passage : qualifiez ce passage (portrait, action romanesque....que s'y passe t i l?)

- Problématique générale : originalité de cet extrait. Qu' a t il de spécifique, d'original à la fois sur le fond et sur la forme

- Annonce précise du plan

 

   Développement :    - Bien suivre le plan

Concrètement, il s'agit d'étudier et de lier  le fond (ce que dit le texte) et la forme (la manière dont c'est dit) du texte.

Le commentaire doit être organisé : il est issu d’une réflexion poussée et argumentée destinée à rendre le texte intelligible. En fait, le commentaire composé est une espèce de bilan de lecture, il propose une analyse argumentée et cohérente du texte. Il s’agit d’identifier d’abord les aspects les plus évidents du texte pour ensuite repérer des éléments moins apparents mais qui correspondent à l’intention de l’auteur et à la cohérence du texte.
Il doit y avoir une progression dans la réflexion. Les paragraphes et les parties doivent s’enchaîner logiquement.

Le développement du commentaire se compose de plusieurs parties (idéalement trois). Il faut séparer ces parties par des phrases de transition permettant d'articuler de façon logique les différentes parties entre elles.

 

   Conclusion :   - Reprise de l'essentiel
- Souligner l'originalité du texte, tenter de faire un parallélisme avec un autre texte...
Attention, ne pas introduire de nouveaux centres d'intérêt qui auraient pu être oubliés dans le développement.

 

Il est conseillé de rédiger l'introduction et la conclusion entièrement au brouillon, mais de rédiger le développement directement au propre pour gagner du temps.

Le commentaire doit être entièrement rédigé. Ne pas utiliser d'abréviation, de style télégraphique, de numérotation, de titres.
Sauter des lignes entre l'introduction et le développement et entre le développement et la conclusion, ainsi qu'entre les parties entre elles. Distinguer par un alinéa les différents problèmes traités dans chaque partie et chaque paragraphe.

La rédaction doit être claire et simple. Adoptez un style sobre, évitez les phrases trop longues, trop alambiquées. Faites des efforts pour employer un vocabulaire, précis, clair et de qualité.



 

En bref

Les commentaires réussis sont ceux qui parviennent à énoncer clairement et de manière argumentée :
- le sujet du texte,
- la forme du texte,
- comment la forme du texte est liée au sens (au fond) du texte, c’est-à-dire comment les moyens mis en œuvre par l’auteur aboutissent à un (ou plusieurs) sens.

Les commentaires voués à l’échec sont ceux qui :
- racontent l’histoire (paraphrase),
- suivent l’ordre du texte (explication linéaire),
- séparent le fond et la forme du texte,
- présentent une juxtaposition de remarques grammaticales, stylistiques, rhétoriques sans commentaires pertinents.

 

Consignes diverses

  - Ne pas suivre l'ordre du texte
  - Toujours faire des citations du texte
  - Ne jamais séparer la forme du fond. Par exemple, tout signalement d'une figure de style doit être accompagné d'un commentaire expliquant ce qu'apporte cette figure au texte.
  - Commenter précisément les citations : annonce des citations - citations - commentaire

 

 

Date de dernière mise à jour : 09/03/2016

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