Le langage romanesque :
Auteur : Celui qui écrit le livre. L’auteur n’est le narrateur que dans un seul cas de figure : l’autobiographie
Narrateur : Celui qui raconte l’histoire, qui prend en charge le récit (attention il ne s’agit pas de l’auteur sauf en cas d’écrit biographique). Il n’existe que deux types de narrateur : interne ou externe. Il est interne quand il est un personnage qui fait partie de l’histoire (personnage-narrateur) ; il est externe quand il ne fait pas partie de l’histoire.
Focalisation/Enonciation : point de vue selon lequel un récit est organisé (comment raconte t on l histoire ?). Il y a 3 focalisations : interne, externe, omnisciente. La focalisation interne consiste à raconter l histoire du point de vue du personnage (on voit à travers ses yeux, on a accès à ses pensées et à ses émotions). La focalisation externe consiste à raconter l histoire d’un point de vue extérieur comme une caméra le ferait (on a accès, ni aux sentiments, ni aux pensées de tous les personnages). Enfin la focalisation « zéro » (omnisciente) donne davantage d’information sur les personnages (passé/futur, pensées des différents personnages).
Héros : personnage principal de l’histoire qui est à l’origine du récit. Au sens traditionnel le héros est doté de grandes qualités : force ou courage, générosité… On parle parfois de héros positif.
Antihéros : personnage principal de l’histoire dénué de qualités. Il s’oppose en tout point au héros. Il subit l’action au lieu de la faire.
Cadre spatio-temporel : il désigne le « cadre » de l’action ; le lieu et le temps de cette action
L’incipit : De « incipio » (lat. : commencer) désigne le début d’un roman. Il a pour fonction de présenter les personnages, le cadre spatio-temporel et l’intrigue.
Incipit « in médias res » (lat : « au milieu des choses) : technique narrative qui fait commencer le récit directement au cœur de l’intrigue, sans faire d’exposition (Ex. Malraux La Condition Humaine)
L’excipit : Dernières pages ou lignes du roman qui contient le dénouement de l’action. Cela peut se faire en forme d’ouverture sur l’avenir (ex. Germinal métaphores de la germination des idées) et répond en général aux questions soulevées par l’incipit.
Analepse : consiste à opérer un retour en arrière dans l’histoire.
Prolepse : consiste à opérer un bon en avant dans le récit.
Récit encadré/enchâssé : il s’agit d’un procédé narratif plus rare qui consiste à insérer, à enchâsser un récit, dans un autre récit.