MOLIERE
Né à Paris le 15/01/1622 ; Mort à Paris le 17/02/1673
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, a marqué par son génie l’histoire du théâtre. Auteur le plus joué, Molière s’est distingué par des pièces qui mêlent le comique, le pathétique et la critique sociale ou de moeurs. Auteur, metteur en scène et comédien Molière incarne à lui tout seul le Théatre et reste le maitre de la comédie classique dite "Grande Comédie". Il faisait du rire une arme pour combattre les mœurs et les contraintes de son époque: "le devoir de la comédie étant de corriger les hommes en les divertissant, j'ai cru que dans l 'emploi ou je me trouvais je n'avais rien de mieux à faire que d'attaquer par des peintures ridicules, les vices de mon siècle". Il abordera dans trois pièces Tartuffe, Le Misanthrope et Dom Juan une approche moins classique et plus philosophique qui donne à son oeuvre une plus grande profondeur.
Sur le chemin de la gloire
Fils d’un tapissier, il renonce à reprendre l’affaire familiale qui le destinait à une vie bourgeoise et se tourne vers le théâtre. Il fonde en 1643 « l’Illustre Théâtre » et se fixe comme objectif de « faire rire les honnêtes gens ». Il rencontre cette année-là Madeleine Béjart dont il tombe amoureux. La troupe connaît des débuts difficiles. Elle parcourt la province de 1646 à 1658. Durant cette période, il apprend le métier d’acteur et commence à écrire ses premières comédies (L’Étourdi et Le Dépit Amoureux). En 1658, il joue le Docteur Amoureux devant le roi Louis XIV et gagne sa protection. Le roi installe la troupe au Théâtre du Petit-Bourbon. Molière écrit les Précieuses ridicules en 1659. Cette satire burlesque est le premier de ses grands succès. En 1662, Molière épouse Armande Béjart, pour certains la sœur de Madeleine et pour d’autres sa fille, dont il aura un fils.
A l’heure du succès
Comédien, chef de troupe et auteur , il écrit des rôles sur mesure pour les membres de sa troupe. Même si Molière crée des pièces mi-farce mi-critique de la société, il conserve le soutien du roi. Il reçoit même une pension du souverain, ce qui attise la jalousie de ses ennemis. L’Ecole des femmes, La Critique de l’École des femmes, Tartuffe qui pointe du doigt l’hypocrisie religieuse et qui fut interdite de représentation pendant 5 ans, et Don Juan le hissent au rang du plus grand artiste de son époque. Sa collaboration avec Lully se traduit par l’apparition d’un nouveau genre, la comédie-ballet. Sa troupe est nommée en 1665 « la Troupe du Roy ».
Molière tombe malade en 1666. Gravement affaibli, il parvient néanmoins à écrire deux pièces, le Médecin malgré lui et le Misanthrope. Il tente de relancer Tartuffe sous un autre nom mais la pièce est de nouveau interdite. Il faut attendre 1669 pour qu’elle soit jouée et acclamée par le public.
Sa dernière séance
Après Amphitryon et L’Avare, Molière signe sa dernière pièce, Le malade imaginaire. Au cours de sa quatrième représentation, il tombe sur scène et meurt quelques heures plus tard le 17 février 1673. N’ayant pas abjuré sa profession de comédien (jugée immorale par l’Eglise), il échappe de justesse à la fosse commune sur l’intervention du roi. Les comédiens de Molière fondent sept ans après sa mort la Comédie-Française.
Bibliographie sélective :
Les Précieuses ridicules (1659)
Sganarelle (1660)
Don Garcie de Navarre (1661)
L'École des maris (1661)
Les Fâcheux (1661)
L'École des femmes (1662)
La Critique de l'École des femmes (1663)
L'Impromptu de Versailles (1663)
Le Mariage forcé (1664)
La princesse d'Elide (1664)
Tartuffe (1664)
Don Juan (1665)
L'Amour médecin (1665)
|
Le Misanthrope (1666)
Le Médecin malgré lui (1666)
Amphitryon (1668)
Georges Dandin (1668)
L'Avare (1668)
Monsieur de Pourceaugnac (1669)
Les Amants magnifiques (1670)
Le Bourgeois gentilhomme (1670)
Psyché (1671)
Les Fourberies de Scapin (1671)
La Comtesse d'Escarbagnas (1671)
Les Femmes savantes (1672)
Le Malade imaginaire (1673)
|