L'HUMANISME

L’Humanisme

 

 

L’humanisme est un courant culturel européen, trouvant ses origines en Italie, principalement autour de Florence, qui s'est développé à la Renaissance. Renouant avec la civilisation gréco-romaine, les intellectuels de l'époque manifestent un vif appétit pour le savoir et la connaissance considérée comme une réponse à la curiosité des hommes et comme la condition de leur épanouissement.

Ils prônent la vulgarisation de tous les savoirs, dont religieux ; la parole divine doit être accessible à toute personne, quelles que soient ses origines ou sa langue (traduction de la Bible en langue vernaculaire par Érasme en 1516).

Par extension, on désigne par « humanisme » toute pensée qui met au premier plan de ses préoccupations le développement des qualités essentielles de l'être humain. L'humanisme implique un engagement à la recherche de la vérité et de la moralité par l'intermédiaire des moyens humains, en particulier les sciences, en solidarité avec l'humanité.

Aussi, l'humanisme rejette toute dépendance à l'égard du surnaturel et des croyances ou superstition qui reposent souvent sur l’ignorance des hommes.

Depuis Montaigne (voir fiche), l'humanisme, ainsi conçu, a été un des éléments les plus constants de la pensée française.

De la pensée humaniste découle devoirs et des interdits éthiques : ne pas tuer, ne pas torturer, ne pas opprimer, respect d’autrui… Fondé sur le respect et la justice, cet humanisme revient donc à respecter les droits fondamentaux de l'être-humain. Il trouve sa traduction politique dans la déclaration des droits de l’homme de 1789. Porteur de valeurs universelles il ouvre la voie à la philosophie des Lumières et marque la philosophie et les intellectuels jusqu’à aujourd’hui.   

Auteurs au XVI : Rabelais, Montaigne, Erasme (Eloge de la folie), Thomas More (Utopia)

Date de dernière mise à jour : 21/12/2016

Ajouter un commentaire

Anti-spam