Créer un site internet

LA QUESTION CORPUS

 

                                                  Méthodologie Questions Corpus

 

 

Conseils généraux

Questions à ne pas négliger et à laquelle il est conseillé de répondre en premier. En effet, cette ou ces questions vous permettront de bien comprendre l'ensemble des textes du corpus et la cohérence du groupement. Elles vous aideront donc à mieux aborder le commentaire, la dissertation ou l'écriture d'invention que vous traiterez par la suite pour l'écrit du bac de français.

Il est conseillé de commencer par lire la ou les questions sur le corpus ainsi que les 3 sujets proposés avant de lire les textes du corpus. Cela vous permettra de mieux orienter votre lecture des textes et de mieux en repérer les aspects importants.

En termes de gestion du temps, il paraît raisonnable de compter 15 à 20 minutes pour la lecture des textes du corpus et 45 à 60 minutes pour la réponse aux questions. Ne dépassez pas ce temps, car cela vous pénaliserait par la suite pour traiter un des 3 sujets (rappelez vous que les questions ne sont notées que sur 4 ou 6 points selon votre série).

 

Compréhension des questions

Il faut lire attentivement plusieurs fois la ou les questions et en souligner les mots-clés.
Il faut bien cerner l'enjeu de la question… Que veut-on vous faire dire ?

Les verbes, par exemple, peuvent vous indiquer le type de réponse qu'il est attendu de vous (analyser, relever, démontrer que, commenter...) et même les modalités  de votre réponse.

Les questions peuvent porter sur :


- La compréhension du sens des textes,


- Les enjeux des textes (apologie, dénonciation...),


- Le thème des textes,


- La forme des textes (les registres, l’analyse du style comme l’énonciation...),


- Elles portent souvent sur les points communs et les différences entre les textes

 

                                                     Exemples de questions :

 

Quelles visions du peuple les trois extraits de roman donnent ils ? Sujet du bac de français 2011 - Série S et ES

En quoi les textes du corpus relèvent ils de la poésie satirique? Sujet du bac de français 2012 - Série S et ES

Les auteurs du corpus ont choisi d’évoquer la mort sur scène. Vous comparerez les choix adoptés dans les trois extraits.  Sujet du bac de français 2014 - Série S et ES

Montrez que les textes du corpus ont une visée commune mais qu’ils atteignent ce but par des voies différentes. Sujet du bac de français 2007 - Séries S et ES        

 


 

Préparer la réponse

Lire les textes, en repérant les éléments de réponse qui s’y trouve. Repérez les points rapport avec la réponse qui vous est demandée tant du point de vue du fond que de la forme (mouvement littéraire ou culturel, thème, situation, place dans une œuvre, personnages, visée argumentative, registres, figures de style...).

Prenez bien en compte tous les textes du corpus pour répondre car il faudra les citez dans votre développement.

Notez toutes vos idées au brouillon. Lorsque vous aurez trouvé toutes vos idées, organisez-les de façon logique.

Comment construire et rédiger la réponse aux questions

Vous devez compter environ une page pour répondre aux questions. On attend de vous un travail synthétique et concis. Il faut essayer de répondre "globalement", et, sauf exception (si cela est spécifiquement demandé dans la question), il faut éviter de traiter les textes du corpus les uns après les autres. Il faut essayer de comprendre le lien implicite entre les textes, en faire ressortir les points communs et les différences. Il s'agit ensuite de mettre les textes en relation, quand c'est possible..

 

Votre réponse comportera :


- Une brève introduction (généralement d'une phrase, deux au maximum).  Vous devez désigner les textes par leur titre et l'auteur, et non pas par les lettres données dans le sujet (texte A, texte B...) et apporter une réponse globale à la question ou poser une problématique. Pas d’annonce de plan


- Un développement : il repose sur deux ou trois arguments qui viennent répondre plus en détail à la question. Ils doivent apparaitre clairement : ex.  « Tout d’abord,….Ensuite,…Enfin,… » et de façon logique et ordonné (ex. du plus important au moins important). Ces arguments peuvent s’appuyer aussi sur les thèmes ou la forme des textes (registres, énonciation…). Vos arguments doivent se rapporter au texte et s’appuyer sur des citations des textes.


- Une brève conclusion (une phrase) résumant votre réponse et votre argumentation.

Pour le développement, vos idées devront être organisées de façon logique.

Soignez votre rédaction et la présentation de la réponse. Vous devez faire des phrases complètes, utiliser un vocabulaire précis. Gardez cependant un style simple et clair. Evitez les fautes d'orthographe.

 

En bref

- Passez 45 minutes à 1 heure pour répondre aux questions.
- Une page, ne dépassez jamais deux pages.
- Repérez bien ce que l'on attend de vous dans la question.
- Traitez le corpus dans sa globalité, repérez-en la logique, pour ne pas traiter les textes les uns après les autres.
- Soyez synthétique.
- Soignez la rédaction et la présentation.

Date de dernière mise à jour : 07/01/2016

Ajouter un commentaire

Anti-spam